Honoraires de votre avocat (Clermont-Ferrand et Issoire)

Vous êtes ici : Accueil » Honoraires

Vos avocats, Maître Jacqueline VILLATTE et Maître Virginie DESSERT, situé à Clermont-Ferrand, et Issoire, BESSE et RIOM ESMONTAGNES vous informe sur ses honoraires.

La loi (article 10 de la loi du 31 octobre 1971) pose le principe de la liberté de fixation des honoraires. La fixation de la rémunération de votre avocat peut varier, en fonction des éléments suivants :

  • Du temps que votre avocat consacrera à votre dossier,
  • Du travail de recherche que votre affaire va engendrer,
  • De la nature et de la difficulté de votre dossier,
  • De la dimension de l'intérêt qui est en cause,
  • Des répercussions du traîtement de votre dossier sur les frais et les charges du cabinet d’avocat,
  • De tout ce qui a trait aux spécificités de votre avocat (notoriété, ancienneté, etc.)
  • Du résultat obtenu pour le client, grâce à l'avocat,
  • Des conditions de vie du client.

Honoraires – Avocats à Clermont-Ferrand - Issoire - BESSE - RIOM ES MONTAGNES (15)

Les honoraires sont fixés et varient en fonction de la nature et de la complexité du dossier.

Une convention sera systématiquement établie en matière de divorce et d'indemnisation de préjudice corporel ou droit social ; ou en cas de prise en charge partielle part une protection juridique, Cette convention précisant les conditions d’intervention et déterminant la mission.

Vous avez également la possibilité de déposer une demande d'aide juridictionnelle.

Un dossier CERFA N° 12467*01 et la notice mentionnant les pièces à fournir peut être téléchargé sur le lien suivant. Vos droits.service-public.fr

Les honoraires peuvent varier selon la procédure ou la situation. La première consultation de 60€ sera facturée si elle intervient en dehors de toute procédure.

Maître Jacqueline VILLATTE et Maître Virginie DESSERT, avocats à Clermont-Ferrand, Issoire, BESSE et RIOM ES MONTAGNES ont un devoir de conseil auprès de leur client. L’avocat doit le conseiller au mieux de ses intérêts. L'avocat ne peut pas être le conseil de plusieurs parties dans une affaire dans laquelle il peut y avoir des oppositions d’intérêts,

Les honoraires sont fixés selon les situations, suivant les formes suivantes.

Le forfait

Il s’agit du montant fixé pour une certaine quantité de travail ou une procédure déterminée.

Ils sont fixés dès le début de la procédure.

Honoraire de résultat

Ce type d'honoraire est fixé en fonction des résultats. « La loi prévoit que l’avocat peut solliciter et obtenir des honoraires de résultat à titre complémentaire en fonction du résultat ou service rendu ».

L’honoraire de résultat ne peut constituer qu’une partie de la rémunération, mais la partie la plus importante. Cette pratique est intéressante pour le justiciable et motivante pour l’avocat.

Le cabinet proposera une convention d’honoraires liant la rémunération au résultat effectivement atteint.

Honoraire au temps passé

Le montant fixe est déterminé pour chaque heure que votre avocat consacrera effectivement au dossier. La facture est effectuée en fonction du temps de travail.

Le taux horaire est déterminé dans la convention d’honoraires.

La facturation s’effectuera au fur et à mesure du déroulement de la prestation. Le règlement pourra s’effectuer en plusieurs mensualités. L’honoraire forfaitaire ou au taux horaire peut être complété d’un honoraires de résultat, lequel est réglé en fin de procédure. L’aide juridictionnelle est acceptée sous réserve de l’admission du dossier par le bureau d’aide juridictionnelle.

Le cabinet de vos avocats est installé à Clermont-Ferrand et à Issoire. N'hésitez pas à prendre contact avec Maître Jacqueline VILLATTE et Maître Virginie DESSERT pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Me contacter

Consultez également :

Tél. 04 73 93 07 70 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h Demande de rappel téléphonique »