Avocat pour changement de sexe à Clermont-Ferrand et Issoire

Vous êtes ici : Accueil » Droit de la famille » Changement de sexe (genre)

Avocats spécialistes en droit de la famille, Maitre Jacqueline VILLATTE et Maître DESSERT vous accompagnent dans votre procédure de changement d'état civil, notamment lorsqu'il est question de changement de sexe. Leurs cabinets se situent respectivement à Clermont-Ferrand (non loin de Cournon-d'Auvergne et Riom) et à Issoire.

Le transsexualisme sur le plan juridique

Une personne qui a la conviction profonde d'appartenir à l'autre sexe (sentiment de ne pas être dans la bonne peau) et qui met tout en oeuvre pour que son anatomie et son mode de vie soit le plus conforme à ses certitudes, peut faire une demande de changement de sexe sur son état civil. Faire appel à un avocat vous assure un accompagnement et un soutien efficace dans votre démarche de changement de sexe.

Le changement d'état civil

Le changement de sexe sur l'état civil est devenu possible. L'avancée des techniques et la reconnaissance du phénomène de transsexualisme a conduit le droit à évoluer.

Désormais, un individu peut demander à voir modifier la mention de son sexe à l'état civil (genre féminin ou masculin) si le syndrome de « transsexualisme vrai » a été médicalement constaté, si la personne subit la ou les opérations de réassignation sexuelle, et si elle a adopté l'apparence physique et le comportement social du sexe opposé. L'action en changement de sexe est à porter devant le Tribunal de grande instance, et transmise au ministère public qui donne son avis sur la demande. La demande est présentée par un avocat. La mention du changement de genre est ensuite indiquée en marge de l'acte d'état civil.

Habituellement, une demande de changement de genre (ou de sexe) s'accompagne d'une demande de changement de prénom.

Les conseils et l'accompagnement de votre avocat seront décisifs lors de votre procédure de changement de sexe. Vous pouvez faire appel à Maître Jacqueline VILLATTE et à Maître Virginie DESSERT, avocats en droit de la famille à Clermont-Ferrand (à proximité de Cournon-d'Auvergne et Riom) à Issoire, à BESSE et à RIOM ES MONTAGNES, pour vous assister et défendre vos droits.

Me contacter

Consultez également :

Information Covid-19

Nous prévoyons une reprise de l’accueil physique des clients à partir du 11 mai avec le souci d’assurer, pour tous, les meilleures conditions sanitaires.

Pour la sécurité de chacun, les membres du Cabinet d’Avocats seront munis d’un masque. Des masques et du gel hydroalcoolique seront à disposition des clients pour ceux qui le souhaitent. Des aménagements de nos bureaux ont également été réalisés.

Tél. 04 73 93 07 70 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Demande de rappel téléphonique »